Les meilleurs toiletteurs de bretagne sont à lorient !

Lorsque vous entrez pour la première fois dans un centre de toilettage pour chiens, vérifiez les références des toiletteurs, notamment les certificats des programmes ou des établissements qu’ils ont pu fréquenter. Si ces documents ne sont pas visibles, demandez au responsable de la station la formation et l’expérience du personnel, en particulier du toiletteur qui lavera, coupera et brossera votre chien.

Quel est le prix du toiletteur lorient le meilleur ?

Ensuite, vous devez examiner le spa de fond en comble pour vous assurer qu’il est propre, soigné, ordonné et sans odeurs – un endroit où vous vous sentiriez bien en laissant votre animal. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez porter des chaussures ou des chaussettes blanches, et s’il y a des puces, vous les verrez sauter autour de vos chevilles. À ce moment-là, vous devriez vous diriger vers la porte.

Anita Samadian, responsable du développement régional de Dogtopia pour l’Est du Canada, a déclaré : « Les toiletteurs doivent savoir plus que simplement comment laver, tailler et façonner le pelage d’un chien. Un toiletteur qualifié aura des connaissances et de l’expérience dans les procédures de sécurité, les pratiques de santé et d’hygiène, l’anatomie du chien, les techniques de manipulation du chien et les premiers secours ».

Droits et devoirs du toiletteur

C’est votre droit et votre obligation, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie aimant et responsable, de demander si le centre de toilettage exige que tous les chiens soient à jour dans leurs vaccinations, y compris les vaccins contre la rage et la toux de chenil. Vous devez vous renseigner sur la manière dont le centre de toilettage gère les chiens craintifs ou agressifs, ou d’autres problèmes de comportement. Vous devez également demander au responsable du spa si votre chien sera séché à la main. Si les chiens sont séchés en cage, cela peut être dangereux pour diverses raisons.

Les toiletteurs préfèrent que les propriétaires laissent leurs chiens adorés dans les mains de leurs maîtres plutôt que de rester et de les surveiller, ce qui peut rendre un chien plus anxieux s’il sent son maître à proximité.

Le processus de toilettage comprend généralement un bain, une coupe de cheveux, un brossage et un coiffage. Certains toiletteurs arrachent les poils des oreilles ou expriment les glandes anales de façon externe, sauf s’ils sont touchés. Dans ce cas, il faut s’en remettre uniquement à votre vétérinaire.

Si certains chiens sont plus sensibles et n’aiment pas être brossés ou toilettés, et ne seront jamais satisfaits d’un toiletteur, d’autres n’y voient pas d’inconvénient, ou peuvent même en profiter. La prédisposition de votre chien sera très évidente. Vous devrez peut-être traîner votre chien de toutes vos forces dans le centre de toilettage, ou il se peut qu’il se précipite vers la porte d’entrée avec une excitation débridée. Pour les chiens qui aiment se faire toiletter, cela peut être une expérience sociale qui leur apporte beaucoup d’attention et d’affection.

« Si vous êtes inquiet de la façon dont votre chien est traité dans un centre de toilettage, écoutez votre instinct et trouvez un centre qui vous permettra de rester et de le surveiller, ou engagez un toiletteur qui fera en sorte que votre chien et vous vous sentiez tous deux en confiance et à l’aise », a déclaré Samadian de Dogtopia.

Best of Toilettage en Bretagne