Les objectifs
Préserver, améliorer, promouvoir la race Braque du Bourbonnais dans toutes ses utilisations et disciplines.
- Favoriser l’échange d’informations franches et honnêtes entre tous les éleveurs et amateurs de la race afin d’optimiser les qualités physiques et mentales des générations futures dans le respect du chien.
- Œuvrer dans l’esprit des fondateurs de la race et à l’abri des phénomènes de mode.
Les moyens du toiletteur
La priorité restera toujours le choix de la meilleure cage pour chien pour les braques !
-
Le Braque du Bourbonnais club de France devra être, par le biais de son affiliation SCC, reconnu par le ministère de l’Agriculture. Il a donc adopté les statuts et règlements intérieurs de celle ci.
-
Il constituera des bases de données afin de collecter le maximum d’informations sur l’état du cheptel français et entretiendra dans ce but des contacts avec les autres clubs de race Braque du Bourbonnais francais ou étrangers.
-
Il pourra ainsi proposer des conditions d’agrément à la reproduction, des conseils d’orientation aux juges standards et de travail, une aide impartiale et argumentée au choix des accouplements.
-
Loin de les dissimuler, il devra communiquer aux éleveurs et futurs propriétaires les éventuels problèmes de santé ou de caractère rencontrés dans certaines lignées. Ceci étant fait tout autant pour le bien être animal que pour la préservation de la race.
-
Toute personne appréciant cette race et adhérant aux principes énoncés ci-dessus peut demander à devenir membre.
-
Le Club…son histoire. Les archives et la bibliographie disponibles, nous permettent de penser que l’idée de la création d’un club de race, concernant notre chien, date de 1919. En effet, à cette époque, le docteur Henri Rigondet, chirurgien à Montluçon et M. Victor Léger, maire de Vichy, passionnés du braque du Bourbonnais, ont émis cette idée qui a fait son chemin pour aboutir, en 1925, à la constitution officielle du Club du Braque du Bourbonnais.(C.B.B.) 1925 est, également, l’année de dépôt du premier standard de la race au prés de la Société Centrale Canine. Le premier président actif fut M. de Lachomette. Il fut élu à la présidence de la Société Centrale Canine en 1938 ; à cette date, le secrétaire général, M. Buisson, assuma, de ce fait, le quotidien du club. La deuxième guerre mondiale interrompit les activités cynophiles de la France. De nombreuses races régionales françaises en subirent les conséquences, souvent fâcheuses, pour leur cheptel. En 1947, le club reprit ses activités. M. Tourret en fut le président, toujours secondé par M. Buisson, secrétaire général, assurant ainsi une transition logique. Suivit une période de mise en sommeil du club. L’effet de mode, pour certaines races ayant l’assentiment des chasseurs, a mis en péril plusieurs de nos merveilleuses races de terroirs. Dans les années 1970, un groupe d’amateurs passionnés s’est donné pour mission la renaissance du braque du Bourbonnais. En 1985, après une mise en stage, la Société Centrale Canine a, de nouveau, confié la gestion de la race au Club du Braque du Bourbonnais. M. Michel Comte a assumé la présidence de cette période jusqu’en juillet 2001, date à laquelle M. Alain Picot a été élu à la présidence. En 2002 de nouveaux statuts et règlement intérieur ont été approuvés. Malgré les nombreuses péripéties qui ont émaillé son existence, le but du Club du Braque du Bourbonnais est toujours le même : DEFENDRE LES INTERETS DU CHIEN D’ARRET FRANÇAIS.